Bandon Dunes

OREGON

Bandon Dunes

EN CONSTRUCTION

informations importantes

Quelque part en Oregon surgit le paradis des golfeurs.

DÉTAILS DE L’ OFFRE : 
  • 7 Jours / 6 Nuits d’hébergement en chambre Double à « The Inn at Bandon »
  • Les petits déjeuners
  • 1 Green Fee par personne sur le parcours de Bandon Dunes at Bandon Dunes
  • 1 Green Fee par personne sur le parcours de Pacific Dunes at Bandon Dunes
  • 1 Green Fee par personne sur le parcours de Old Mac Donald at Bandon Dunes
  • 1 Green Fee par personne sur le parcours de Bandon Trails at Bandon Dunes
  • 1 Green Fee par personne sur le parcours de Bandon Sheep Ranch at Bandon Dunes
  • 1 Green Fee par personne sur le parcours de Bandon Preserve at Bandon Dunes
  • L’accès au Punchbowl
OREGON

De la côte OUest où s’étend la célèbre plage de Cannon Beach aux montagne et vignobles de la région de Portland, l’Oregon est une vaste contrée maruqée par l’histoire des tribus amérindiennes et par l’ancienne rivalité avec le Canada. Appréciée pour ses randonnées, ses activités de plein air ou sa gastronomie, l’Oregon demeure une terre de grands espaces ou l’on se plait à partir à l’aventure tels jadis les pionniers qui arpentaient ce que l’on appelle aujourd’hui le « Far West ».

BANDON DUNES

Situé à environ 400 km au Sud de la ville de Portland sur la côte Ouest de l’Oregon, le resort de Bandon Dunes est une expérience unique reconnue à travers la planète comme l’un des plus beau périple golfique que l’on puisse rêver. A la fin des années 1990, un homme d’affaires américain à la carrière couronnée de succès tombe irrémédiablement amoureux du golf. Profitant de son temps libre pour s’adonner à sa passion, il utilise son réseau professionnel pour découvrir la majorité des plus grands parcours du monde. De l’Ecosse à la côte Ouest californienne, il arpente les fairways les plus illustres et souvent les plus privés et naît en lui la farouche volonté de construire un parcours de golf.

Son projet se basera sur quelques principes fondamentaux parmi lesquels le fait de donner l’accès à ses futurs parcours à tous les golfeurs de la planète au contraire de tous ces sites d’exception ouverts uniquement à une poignée de chanceux. Il acquiert alors quelques hectares de terres dans les dunes de l’Oregon et confie la réalisation du premier parcours à un jeune architecte écossais sans référence : David McLay Kidd. Le résultat est supérieur à tous les espoirs et le parcours entre rapidement dans la caste des 100 meilleurs parcours du monde. Ce succès immédiat, permettra la naissance successive de 4 autres parcours dessinés par les architectes les plus en vogue du moment, à 1 parcours de Par 3 et enfin à un vaste putting green vallonné qui reprend les principes de l’Himalaya putt de Saint Andrews. Ajoutez à cela une vaste gamme d’hébergements, de restaurants et de pubs et vous comprendrez pourquoi Bandon Dunes est peut être le « Golf Trip » ultime.

The Inn at Bandon Dunes

Installé dans ce Lodge d’une quarantaine de chambre vous profitez d’un hébergement élégant offrant de jolis panoramas sur les forêts côtières du resort. Décorées dans des teintes chaleureuses, les chambres comprennent également un coin bureau, un téléviseur à écran plat et d’une connexion Wifi.

Situé à quelques mètres du bâtiment « The Lodge » et des parcours « Trails » et « Preserve », le « Inn » dispose d’un salon de lecture et d’un bar qui complètent l’offre ganrale du site faite de 4 restaurants et 2 bars.

BANDON DUNES – Bandon Dunes

Le parcours originel, inauguré en 1999, il fit entrer de plein pied le jeune David McLay Kidd dans la cour des plus grands noms de l’architecture moderne. Links brutal exposé aux vents du Pacifique, le parcours Bandon du resort éponyme est continuellement classé parmi les 70 meilleurs golfs de la planète. Fairways immaculés bordés de rough sauvage, le tout accompagné des nuances bleutées du pacifique, c’est un tracé qui offrira un challenge passionnant aux joueurs émérites comme aux simples sorciers qui agitent frénétiquement leur baton magique en espérant produire un peu de magie.

BANDON DUNES – Pacific Dunes

Seulement deux ans après le premier coup de maître réussi par Mc Lay Kidd, une autre référence mondiale se voit confier quelques hectares de terres sablonneuses, l’inégalable Tom Doak. Cet architecte minimaliste dont les tracés semblent installés depuis des siècles fait aujourd’hui référence lorsqu’il s’agit de concevoir ou de rénover un Links majeur. Avec ce parcours « Pacifique », il compose sa symphonie majeure, celle qui semble destinée à lui survivre et marquer de son empreinte l’univers du golf. Empruntant les dédales qui serpentaient naturellement au milieu des dunes, il a réussi le tour de force de façonner un parcours de championnat exquis, succession de challenges de précision, de puissance ou de stratégie dans un décor naturel à couper le souffle. Classé parmi les 25 meilleurs golfs du monde il dispute régulièrement à Pebble Beach le titre de meilleur parcours public des Etats Unis.

BANDON DUNES – Bandon Trails

L’année 2005 voit l’arrivée du 3ème parcours. Pour succéder aux deux premiers tableaux, la tâche ne pouvait être confiée qu’à l’une des références de l’architecture moderne et c’est le saisissant duo à l’origine de tant d’ouvrages majeurs ces dernières années qui relèvera le défi : Coore & Crenshaw. Défenseurs, comme leurs prédécesseurs, d’une construction raisonnée prenant en compte les problématiques environnementales du site, la paire délivre ici un brillant dessin qui déploie ses fairways depuis les côtes de l’Oregon vers les terres boisées de forêts de pins qui précèdent le littoral. Ainsi il offre une variété de défis et de paysages que seuls quelques rares parcours tals Formby ou Spyglass Hill en proposent à travers le monde. Classé au Top 100 mondial.

BANDON DUNES – Old MacDonald

Retour de Tom Doak pour le tracé de Old Macdonald qui a ouvert ses portes en 2010. Le parcours proposé est un Links directement inspiré du très exclusif « National Golf Links of America »  partageant avec son glorieux aîné les fairways fermes et roulants qui font le sel du golf new-yorkais inauguré en 1911. Lui même inspiré des anciens golfs britanniques, Old MacDonald répète comme NGLA les plus célèbres principes de l’architecture golfique tels que le Redan de Nortth Berwick, l’Alps de Prestiwk ou encore le Sahara emprunté au Royal St George’s. Ces inspirations prestigieuses ont contribué à la renommée immédiate de l’Old MacDonald qui figure aujourd’hui parmi les 100 meilleurs golfs du monde.

BANDON DUNES – Sheep Ranch (Juillet 2020)

Peu de choses à dire sur ce 5ème parcours 18 trous. Peu de choses car il n’ouvrira ses fairways que dans 3 mois. Annoncé comme un futur classique, ce dessin bordant les falaises du resort a été imaginé par la paire Crenshaw & Coore qui rempile pour un nouveau projet 15 ans après Bandon Trails.

BANDON DUNES – Bandon Preserve

Si vous trouviez l’offre golfique du resort insuffisante, l’équipe qui préside aux destinées de Bandon Dunes a ajouté ce parcours de 13 trous. Fait de Par 3 dont les longueurs varient de 55 à 135 mètres il brille par sa situation géographique qui offre quelques uns des plus beaux panoramas du resort. Idéal pour un échauffement au lever du soleil ou un moment de détente en fin de journée, la variété des départs vous permet de travailler une multitude d’approches que vous pourriez être amené à exécuter sur l’un des parcours 18 trous du resort.

BANDON DUNES – The Punchbowl

Directement inspiré de l’Himalaya Putt de Saint Andrews, le Punchbowl est un immense putting green aux pentes vertigineuses aussi ludique que challenging si vous espérez ne pas commettre plus de 3 putts sur chacune de vos tentatives.

Egalement disponibles sur demande :

Bandon Crossings… (mais est-ce bien raisonnable ?)

Centre de massage

Avant ou après votre partie de golf, le centre de massage est un allié indispensable pour supporter la cadence de jeu tout au long de la semaine !

Activités de plein air.

Votre partie de golf en vous a pas rassasié ? Randonnées, escalade, pêche ou même sortie en bateau à le rencontre des baleines, les activités sont nombreuses autour du resort.

Transport avec escale disponible depuis Paris et Province

Devis sur demande

INFORMATIONS

Avant de voyager, quelques éléments de première importance doivent être pris en compte.

  • Administratif : Passeport en cours de validité obligatoire + ESTA
  • Langue : Anglais
  • Monnaie : US Dollars
  • Licence et Handicap obligatoires.